Le conte de Noël

Publié le par Philémon

J’ai souvenir des veillées de Noël dans les différentes paroisses de mon père. Il y avait des chants de Noël, c’est de là que date mon amour des cantates et messes de Bach, t lorsque parfois j’entre de nouveau dans un temple, j’aime particulièrement au cours de l’office les cantiques, que je chante toujours avec enthousiasme.

Et puis venait pendant cette veillée le conte de Noël. C’était toujours un moment très particulier, cette histoire que mon père racontait à tous les fidèles, qu’il avait souvent inventée la veille au soir ou le jour même, et qu’il nous contait de mémoire, sans notes, avec de nombreuses digressions, un vrai conte au quotidien, pas de merveilleux, non, juste des histoires un peu exceptionnelles.

Ces histoires ont nourri depuis tout jeune, avec les histoires racontées par ma mère ou ma grande sœur, un imaginaire qui fait qu’aujourd’hui, je reste sans doute un peu trop rêveur.

Mais je ne vais pas me soigner, bien au contraire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est drole, j'ai le sentiment que l'on a tous des histoires dans la tête qui ont compté pour nous... Moi c'est ma grand mère, quand elle me parle de ses voyages en Afrique ou de ses aventures de résistante, c'est du bonheur pur, j'en redemande... je pourrais écouter cent fois les mêmes.
Répondre
P
<br /> Ce sont ces histoires qui nous font avancer. Moi, j'ai les voyages de mon père en tête, et mes enfants ont ma vie qui les guide. Et on aime bien dire : Raconte-moi encore.<br /> Profites-en, car un jour, le conteur s'éclipse, et il ne reste que la mémoire pour entretenir le souvenir.<br /> <br /> <br />
M
A toi de prendre la relève pour ces histoires ;-)
Répondre
P
<br /> <br /> Si tu savais combien j'en ai inventé d'histoire pour mes enfants. Certaines étaient totalement foutraques... Pour ça que j'adore Claude Ponti ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh non !! Ne te soigne surtout pas, et garde ton âme de rêveur. Moi aussi je suis une douce rêveuse... Ça m'aide à avancer...
Répondre
P
<br /> Mais parfois, lorsqu'on se prend des coups de vent ou des paquets de mer, on est un peu démuni. Mais oui, on avance ;-)<br /> <br /> <br />
R
JOYEUX NOEL A TOUS
Répondre
P
<br /> Joyeux Noël à vous, et bienvenue.<br /> <br /> <br />
C
Ne change surtout pas !
Répondre
P
<br /> On va essayer...<br /> <br /> <br />