Un moment hors du temps

Publié le par Philémon

Je regarde Maurice André à la télé, je chatte avec une bloggueuse qui m'est très précieuse, et pour faire mentir la rumeur publique, comme je suis multitâche, je fouine, je farfouille sur Dailymotion.
Alors quand je tombe sur ce moment de grâce, cette vidéo de Montsainjon, je retrouve le plaisir que j'ai à écouter Glenn Gould, et surtout à revoir sa technique si particulière, ce corps voûté, tassé sur le clavier, et le pianiste qui chantonne sur sa ligne mélodique. C'est beau. Et ça dure. J'espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi.




Publié dans Parlons de l'essentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ce qui est assez étonnant au final c'set que Glenn Gould n'a pas vraiment de gestes amples comme les autres pianistes...il a l'air assez crispé toujours sur son piano, presque en souffrance, et pourtant ce sont toujours des notes fluides qui émanent de son jeu...il est vraiment grandiose. A chaque fois que je le regarde jouer je suis très émue.<br /> Je suis allée voir David Fray jouer au Châtelet et de la même manière il chantonne sa mélodie...dans une interview il expliquait que cela lui permettait de ne pas considérer le piano comme un simple instrument mais un protagoniste de la muisque, comme un chanteur en somme...donner vie à l'instrument..<br /> Merci Philémon, vous remplissez mon coeur de joies ce matin ! wahou
Répondre
P
<br /> Ben si je vous mets en joie, c'est réussi, alors.<br /> <br /> <br />
A
Gould restera un artiste inimitable...ca reste LE géant du piano...superbe !
Répondre
P
<br /> Oui, superbe<br /> <br /> <br />
M
Très chouette :)
Répondre
P
<br /> Content que tu aies trouvé du plaisir à écouter ces variations. J'ai appris que Glenn Gould souffrait du syndrôme d'Asperger, je comprends mieux son jeu et son intelligence de la musique...<br /> <br /> <br />
C
C'est très beau !<br /> Je l'écoute en boucle ce matin en écrivant sur mes blogs-amis.<br /> C'est sympa de m'accompagner en musique, darling !<br /> Bises
Répondre
P
<br /> C'est tout simplement magnifique. Content que mes musiques te plaisent.<br /> <br /> <br />
M
Hello Philémon!! un cadeau pour toi sur mon blog, et un gros bisou en prime!
Répondre
P
<br /> Je prend le bisou, mais ne sais pas si je vais accepter ton cadeau empoisonné ;-)<br /> <br /> <br />