Vendredi soir, c'était concert

Publié le par Philémon


Et également toujours en agréable compagnie, cette fois-ci avec Marie.
Et toujours à l'Olympia, où nou sommes allés écouter la divine Lisa Ekdahl.
Divine, et très précieuse, une jolie blonde (j'entends déjà les murmures dans les rangs) qui délivre un jazz vocal très pur, une voix toujours à la limite de la rupture, mais qui tient parfaitement la note.
Cette femme sait tout faire, chanter des thèmes de  jazz, s'inviter dans la pop et le folk, s'appuyer sur des rythmes de bossa nova, bref, un grand éclectisme lié à une technique vocale irréprochable.
Et un grand respect du public. Pour preuve, deux parties très bien menées, la première plutôt jazz, émaillée de quelques reprises, la seconde plutôt folk - pop, un genre où elle excelle, en témoigne son dernier opus, "Give Me That Slow Knowing Smile", où l'on retrouve cette voix et cet univers si attachant de presque petite fille.
Et deux tenues de scène pour chaque partie, mais toujours un joli chapeau, dont un magnifique bibi et une tenue très années folles qui lui allait à ravir pour la deuxième partie. Le dimanche, sur la scène du Chateau de Vincennes, ce sera un joli chapeau de paille...
Que dire de plus, sinon qu'elle est parfaitement soutenue par un groupe très homogène, en particulier un excellent guitariste, et une rythmique basée exclusivement sur une pédale charleston, laissant de côté la batterie qui aurait ajouté beaucoup de lourdeur à sa musique.
Bon, vous dire que je suis définivement sous le charme est peu dire.



Eh oui Vendredi c'était concert (réservée de droit cette phrase mais j'emprunte :-)))
je renvois le compliment, la compagnie était agréable, et pour un premier contact, un Phil aussi simple, naturel et décontracté que l'on peut se l'imaginer, à la lecture de son blog.
Pour moi c'était une première, L' Olympia !!! ce lieu chargé de symboles, de voix, de présence artistique. De Piaf, à Baker, en passant par Aznavour ou Brel...de spectacles en variétés, ballets ou opérettes....un écrin particulier pour les artistes qui en créèrent la légende.
Et notre artiste du jour, celle qui allait mettre son p'tit caillou sur la route de ce lieu, c'était donc la superbe et divine Lisa Ekdahl... Une suédoise jeune (même si moins jeune que Phil le pensait :-)) … une artiste à part entière qui a écrit les textes et musiques de ses albums en suédois … d'ailleurs ces disques là révèlent une facette différente de cette jeune femme, aux antipodes de cette image qu'elle dégage et qu'on lui colle, une petite poupée blonde de 1m55 à la voix de gamine...
Une sensibilité à fleur de peau, une fragilité de porcelaine anglaise, une maitrise vocale remarquable (eh oui Phil le dit bien aussi) c'est ce qui fait le charme si singulier de Lisa.
Sa rencontre et son mariage avec le musicien Salvadore Poe, après son divorce d'avec Bill Ohrstrom Musicien et son imprésario, a façonné l'artiste qu'elle est...
Comme le décrit si bien Phil, elle jongle avec virtuosité entre chansons très Bossa Nova style "Vem Vet" ou son duo avec Elie Semoun et chanson très jazz comme dans son album "When did you leave heaven"… elle a toujours alterné albums "populaires" et "jazzy"... Son dernier plutôt vedette dans son spectacle est plus pop et en particulier ce magnifique titre "One Life"...
Quand on écoute Lisa, on a une sensation d'un moment en apesanteur... on est comme bercés par sa douceur, parfois secoués par ses musiciens... ah ses musiciens... un ensemble minimaliste mais tellement homogène.
Par contre si vous aimez les jeux de scène, ce n'est pas Lisa qu'il faut aller voir, elle a une présence certes mais avare de mouvements. Je n'y ai pas trouvé la pêche d'une Susheela Raman, mais plus le classicisme d'une Stacey Kent...
Si j'avais des réserves à faire...

ce serait cette coupure tellement inhabituelle de 20 mn au milieu du "pestacle" (private joke )... et si "déplacée" comme si on nous coupait un rêve, comme si on nous réveillait brutalement
et...
le manque de "participation" de la salle.... statique, ne bougeant pas ou peu...je veux bien croire qu'un silence religieux, puisse naître à l'écoute de cette superbe artiste, mais sa musique est entrainante et ne voir personne "bouger" m'a surprise...heureusement nous avons relevé le niveau ainsi qu'une jeune femme devant moi, apparemment aussi fervente admiratrice qui "swinguait" autant que nous au fil des chansons.
Vous aurez deviné que je suis sous le charme également.




Publié dans Parlons musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La coupure de vingt minutes me fait penser à la coupure entre deux sets dans des clubs de jazz.
Répondre
P
<br /> C'est exactement ça. Et il fallait bien que la miss change de tenue, et qu'elle marque la différence entre le premier set qui était très jazzy, et le second beaucoup plus pop folk.<br /> <br /> <br />
L
hello phil!<br /> ravie d'etre tombée sur ton blog, fort charmant,<br /> Lisa Ekdahl est un tres bon choix, perso, j'adore...<br /> mais aussi d'autres chanteuses jazzy ou bossa, tels que Lisa Stanfield ou Norah Jones, et encore bcp d'autres ,dont les noms ,m'echappent!<br /> bonne continuation,bien amicalement.
Répondre
P
<br /> Merci de tes compliments. Et bienvenue.<br /> J'espère que tu trouveras ici de quoi écouter avec plaisir.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
M
C'est une bonne idée ce billet à deux voix... trois, si on compte la chanteuse ;-)
Répondre
P
<br /> Cinq, avec les deux musiciens ! BEn quand je partage de bons moments, j'ouvre aussi mon blog, normal, quoi !<br /> <br /> <br />
M
On a pas pensé à danser mais vu la place ça aurait difficile ...:-)<br /> <br /> je viens de lire sur un article, que cette coupure aurait entrainé le départ de plusieurs personnes outrées ??? on a rien vu... mais même si effectivement c'était bizarre, je ne me serais pour autant pas privée de la fin du concert, les parisiens sont bizarres ;-)))
Répondre
P
<br /> Outrées ? Pourquoi ? JE dois pas être vraiment parisien, alors...<br /> <br /> <br />
P
plus de sons!!! je vais voir si je trouve ailleurs...en tous cas ça donne envie...
Répondre
P
<br /> Ben pourtant, ça marche ici... Faut proposer ça à Marie, je suis sûr que vous feriez un duo d'enfer sur Beautiful Boy ;0)<br /> <br /> <br />