Raison garder

Publié le par Philémon

Ce matin, aux infos chez Audrey Pulvar, j'ai appris la mort de Steve Jobs.

Et depuis ce matin, sur les sites d'infos en lignes, les blogs, FB, la radio, tout le monde y va de son couplet sur l'homme visionnaire, le "gourou" des technologies numériques...

J'ai démarré l'information personnelle à la fin des années 70 sur un Apple II, puis un MacIntosh, un MacBook... avant de basculer dans le monde des moins rêveurs, ceux qui travaillent sur PC.

Et si j'ai aimé l'interface du Mac, moi qui ai commencé à programmer sur cartes perforées (je te dis pas le drame quand tu te prenais la marche à l'entrée de la salle info de la fac de Montpellier, et que tes deux ou trois cents lignes de code - une carte par ligne - se retrouvaient à terre et oi avec), j'avoue être très circonspect sur la démarche soit disant innovante de Apple depuis cette date-là.

Car qu'à fait Steve Jobs depuis son retour chez Apple (j'ai beaucoup aimé sa démarche intellectuellement chez Next, je dois dire), si ce n'est protéger les marges de son entreprises en obligeant clients et fournisseurs à passer sous ses fourches caudines, et en rendant payant des prestations qui étaient gratuites dans l'autre monde parfois, ou tout simplement en fermant tellement ses systèmes que celui qui achète Apple doit acheter les services Apple également.

Je n'ai pas de iPod, mais j'ai un lecteur mp3 basique, moins design sans doute, mais qui me permet de charger ce que je veux dedans sans être obligé de passer par la plateforme iTunes.

Je n'ai pas de iPhone, mais je n'en aurai pas, car je trouve l'OS Androïd plus souple, et donc si je devais remplacer mon Blackberry pro par un smartphoen, je n'achèterai pas iPhone.

Je n'ai pas d'iPad, mais j'ai plusieurs PC portables dont un Netbook, parce que je n'ai pas envie qu'on me crée des besoins de connectivité Internet où que je sois, je décide de ce que je veux faire quand je le veux...

Alors oui, Steve Jobs était un homme excessivement calé en marketing, qui a su rendre profitable son entreprise en asservissant les autres. Et que serait-il sans Steve Wosniak, le technophile génial qui a permis à cette aventure d'être ce qu'elle est.

De là à faire de Steve Jobs un gourou dont la parole compte, je ne crois pas. Paix à son âme.

Publié dans Parlons de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> c'est vrai, tu m'adoptes??? cool! :)<br /> <br /> les bottes roses vont bien, je peux encore faire ma craneuse un moment avant de ne plus rentrer dedans... :) par contre mes nouvelles bottes en cuir c'est pas vraiment pareil, hein, je pense que<br /> quelqu'un les a essayé à ma place parce que je douille, là :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> yes ! on fera une grande fête :D<br /> <br /> <br /> sinon, va bosser avec tes bottes roses si tu es plus à l'aise avec ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> @coco > bin, comment dire... je fais une copie du CD ou du fichier mp3 et puis je le fais glisser dans l'icone de l'ipod... Me dites pas que personne n'y a pensé, hein.<br /> AHAHA MAIS EN FAIT JE SUIS UN GENIE, C'EST CA??<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Yep mon chou, tu es un génie ! Et je suis très honoré de compter parmi les amis d'un génie :D<br /> <br /> <br /> Mais un conseil de vieux croûton : fais gaffe à tes chevilles, tu vas finir par plus pouvoir entrer dans tes jolies bottes roses. Et tu sais qu'on a quelques ballades prévues sur la plage :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Emma, comment tu fais pour ne pas passer par i-Tunes, pour télécharger sur ton i-Pod ?<br /> C'est certainement un question très concon mais moi je passe systématiquement par là.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Emma, outre le fait d'avoir une tête bien belle, a également une tête bien pleine. C'est donc normal et tout naturel qu'elle sache si facilement télécharger des fichiers mp3 sur son iPod sans<br /> passer par iTunes.<br /> <br /> <br /> C'est une fille qui mérite d'être connue. D'ailleurs, je serais tout prêt à l'adopter, tellement c'est une fille bien. Sans renier ma vraie fille, qui est bien sûr tout aussi bien :D<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah oui, je ne suis pas tout à fait une apple maniaque, j'adore, mais je mesure :-) c'est une apple maniaque d'occasion(s) que je suis, plutôt :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> comme en toute chose, savoir ce que la technologie nous apporte vs ce qu'elle aliène en nous...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tous les hommes sont des héros de nous supporter, parfois (enfin, MON homme est un héros :-) )<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ben moi non, alors :(<br /> j'ai pas de femme à supporter...<br /> <br /> <br /> mais je supporte mes amies, et elles sont parfois terribles<br /> <br /> <br /> donc je suis un héros, merci Tifenn de me le rappeler<br /> <br /> <br /> <br />