La chronique hebdomadaire d'Amélie (1)

Publié le par Philémon

Chose promise, chose due...

Philémon a eu la gentillesse de m'offrir un travail, les temps sont durs, et je vous dis pas comment il m'exploite, j'ai même pas le dixième du salaire de Eve Ruggieri sur Radio Classique... et certainement même pas le dixième de son talent...

Aujourd'hui je vais vous parler d'Anna Netrebko, parce je pense que pour ceux et celles qui ne connaissent pas bien l'art lyrique, cette soprano est l'une des artistes qui sait communiquer son Art de manière très simple grâce à son côté glamour et à ses talents de comédienne qui lui permettent d'interpréter toutes sortes de rôles. Je ne vais pas employer le terme « populaire » qui pourrait être, à tort d'ailleurs, mal interprété.

Cette soprano trentenaire donc, Russe, commence sa carrière au théâtre Mariinsky où elle est...femme de ménage ! A force de travail et de foi en ses rêves, elle devient la protégée de Valery Gergiev et débute avec le rôle de Susanna dans les Noces de Figaro.
La suite est spectaculaire, récompensée de toutes parts, notamment par le prix de la Musicienne 2008. Elle excelle, entre autres, dans Manon ou Roméo et Juliette aux côtés de Roberto Alagna, dans les Contes d'Hoffman, dans une version très moderne de la Traviata que j'affectionne tout particulièrement. Elle brille au Festival de Salzbourg dans Don Giovanni, enregistre une anthologie d'airs chez Deutsche Gramophon...

Mais là j'ai envie de vous faire découvrir ou redécouvrir cette douce rêverie : « le chant à la lune » extrait de l'Opéra Rusalka de Dvorak en langue tchèque... Une imploration à la lune d'une femme amoureuse.


Pour ceux qui ont été sensibles... ici le site officiel d'Anna Netrebko.

Publié dans Les malices d'Amélie

Commenter cet article

Cristophe 12/02/2010 12:01


On chante maintenant l'opéra à la piscine ? Impressionnant ! Même en faisant abstraction de la piscine. d:-)


Philémon 14/02/2010 10:04


Ben les piscines sont devenus des lieux culturels à part entière ;o)


amelie 12/02/2010 11:08


bon ben je me laisse un commentaire ; ouais c'est pas mal Amélie, j'adoooooore
...
...
...
ok je sors...


Philémon 14/02/2010 10:02


Elle est trop belle, Anna. Et quelle voix !