Attention, artiste majeure...

Publié le par Philémon

Après tout, on m'a souvent traité d'intello, alors j'en profite pour ne pas faire mentir ces "on".Ce qui est en fait totalement faux, car je réagis toujours à des coups de coeur, et toujours poussé par la curiosité de la découverte. D'ailleurs, tu auras noté que je donne ici à écouter, que ce blog n'est pas un instrument de critique musicale, mais simplement un lieu où je présente ce que j'aime, ce qui me fait vibrer et parfois me donne la chair de poule ou les larmes aux yeux.

Et en l'occurence, c'est le cas de cette artiste rare qui réinvente totalement le jazz, Youn Sun Nah, la plus française des chanteuses et artistes coréennes.

Sa découverte a été pour moi un aussi grand choc que celle d'Aziza Mustapha Zadeh, pianiste et chanteuse turque qui a enflammé les scènes à la fin des années 90. D'ailleurs, il y a une filiation dans cette manière de skater les mots, les sons, à suivre des lignes mélodiques exactement superposées aux lignes instrumentales.

Comme tu sais que quand j'aime, je suis généreux, voici quelques facettes de son art glané sur le Net. Tu verras l'étendue des talents de la jeune femme.

Tout d'abord, une interprétation magnifique de Calypso Blues, que tu peux trouver  , mais dont l'intégration n'est pas possible sur ce blog. Ecoute, c'est surprenant. Le reste des vidéos sont plus accessibles, mais tout aussi intéressantes.

Et si tu as aimé, un dernier pour le plaisir, son concert de 2011 à Jazz sous les pommiers. Ca dure une heure, mais c'est un vrai bonheur.

Allez, prends soin de toi. Je t'embrasse.


 

 

 

 

 

Publié dans Parlons musique

Commenter cet article

luside 26/01/2012 21:21

J'ai un réel plaisir à la regarder et à l'écouter chanter. Le sourire de la liberté conjuguée au talent. D'une certaine manière, j'aperçois en filigrane Rachelle Ferrer et ses envolées élastiques
sur , par exemple, Autum Leaves. A découvrir si tu ne connais pas encore (You don't know).
Bises du sud

Philémon 28/01/2012 15:19



Moi, je lui trouve une filiation vocale avec Aziza Mustapha Zadeh. Je ne connais pas Rachelle Ferrell, je l'écoute à l'instant. Je vais chercher à mieux la connaître.


Bises de la Capitale



Chriss 20/01/2012 10:36

Elle est tellement géniale qu'après elle, tu ne sais plus qui poster !!!
Remets toi GB !

Philémon 28/01/2012 15:14



Sûr qu'elle est géniale !
Quand à poster, plus trop d'inspiration en ce moment... 



Tifenn 15/01/2012 23:27

Aaaah, celle-là je la connais bien :-) J'ai même ses disques :-)

Philémon 19/01/2012 19:23



elle est géniale !