Ressourcement

Publié le par Philémon

Ce week-end, c'était relâche. Et relâche par 35 ° à l'ombre, je te dis pas...
J'ai fait un saut rapide dans la Drôme, pour fêter quelques heureux événements.
Je t'en ai déjà parlé ici, j'ai un frère et une soeur installés près de Crest. Tu ne peux pas les rater, quand tu remontes la vallée de la Drôme en direction de Die, tu vois le donjon médiéval de Crest qui apparait, majestueux.
Mes parents se sont également rapprochés de leurs enfants en quittant Montpellier il y a deux ans pour vivre à Crest. Donc, quand je fais le déplacement, ce n'est pas pour rien, tu en conviendras. Et là triplement.
Parce que vendredi soir, c'était concert.
Je t'ai déjà parlé des 90C, et je t'en reparlerai très prochianement. Les 90C est un groupe vocal de jeunes femmes, dont deux de mes nièces, qui sont tout ce que j'aime, enjouées, rigolotes, caustiques, émouvantes, drôles, modernes, bref, de vraies filles d'aujourd'hui qui chantent des histoires de fille.
Et te dire que vendredi, elles fêtaient leur 10 ans de chanson (déjà !) chez elle, dans le petit théatre de verdure de Grâne, avec tous leurs amis, les gens du coin, qu'elles ou qui les connaissent depuis qu'elles sont nées, il y a environ trente ans.
Et ce fut une joyeuse fête un peu foutraque, très musicale, bien sûr, avec des vieilles chansons, des nouvelles, des reprises, et Samuel et Thierry (mon frère) à la guitare, et Delphine au violoncelle et à la basse électrique. Bref, une vraie fête avec plus de trois heures de concert, et presque huit cent personnes qui se tenaient chaud dans les gradins en herbe du petit théatre en plein air.
Et te dire, elles bougent tellement en scène, y compris les instrumentistes, qu'on a même du mal à les avoir toutes sur la même photo, et bien nettes en plus !


Voilà, c'était vendredi, et vous pouvez les écouter sur leur myspace. Et particulièrement le single qu'elles viennent de sortir pour leur 10ème anniversaire, le Tourbillon de la vie, orchestré et arrangé par leur ami Rémi Dugand de Rémingway et Michel Puyau, de Chanson Plus Bifluorée. Un grande famille de potes, je te dis.
Et pour toi, heureux parisien qui va supporter le stress de la reprise en septembre, je t'attend avec elles du 23 au 27 septembre au Labo de Ménilmontant à 20h. Mais on en reparlera. Ca te mettra du baume au coeur, tu verras.

Et le samedi soir, on a fêté les vacances perpétuelles de leur mère. Les potes de toujours, les anciens, les nouveaux, ceux qui ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais jours. Du plaisir de vivre depuis près de 40 ans au même endroit. Les amis restent, d'autres arrivent, c'est un joyeux bordel qui finit toujours en fin de soirée par des batailles de jet d'eau, de bombe à eau, de divers contenant remplis à ras-bord, te dire, même les gamelles des chats et de la chienne servent d'arme de combat ! Et ça, ça fait 35 ans que ça dure, avec une constance et une abnégation !
Voilà, Nicole part en retraite et fête ses 60 ans, et je te prie de croire qu'elle va avoir encore plus le temps d'organiser des fêtes, et surtout des armes de rire de destruction massive, qui t'explosent à la figure sans que tu saches d'où elles viennent.

Et dimanche, ce fut les 20 ans de mon autre nièce, fille de ma soeur... Et ce soir, je suis encore de fête, mais ça, je t'en reparle demain, parce que ça va être une émotion particulière.

Avoir encore la larme à l'oeil, de rire ou d'émotion...

Commenter cet article

Chriss 21/08/2009 04:33

Tu as vraiment de la chance d'appartenir à une si jolie famille !
J'aime bien la dernière photo où l'on voit le mouvement de l'archet dans l'air. Au premier regard, j'ai vu une fée avec sa baguette magique...
Sont toujours aussi belles tes photos ! Bon, tes nièces et leur copine sont pas mal non plus...
Bonne retraite à Nicole.

Philémon 21/08/2009 09:37


Merci pour elles. Oui, j'aime particulièrement cette photo de Delphine, elle joue d'ailleurs les fées dans un autre spectacle avec un diadème en pierres précieuses ;0)


amelie 19/08/2009 20:17

quel périple! quelle famille! quelle bonheur!

Philémon 19/08/2009 20:44


Que du bonheur ! Et les 90C, vous vous feriez des amies, elle écrivent la vie des femmes de votre âge, c'est très plaisant.