C'est la vie qui va

Publié le par Philémon

Ce soir, sur Arte, un débat sur les droits de l'homme, avec Daniel Cohn-Bendit dans le rôle du débatteur allemand. Drôle de l'entendre parler dans cette langue. Lorsqu'il se faisait expulser de France en mai 68 ("Nous sommes tous des Juifs allemands"), les troupes à Baden-Baden où je vivais étaient consignées, nous avons appris plus tard que le Général de Gaulle était venu s'assurer de la légitimité de l'armée et du Général Massu. Pendant ce temps, ma petite soeur, visiblement contrariée que l'école ne soit pas en grève écrivait à la craie sur le trottoir "Vive la grève" et se faisait ramener entre deux gendarmes chez mon père, Directeur de l'Aumônerie Protestante en Allemagne. C'est après que je me suis fait remarquer avec les cheveux jusqu'aux épaules, me promenant en veste militaire des surplus américains... Ou comment se perdre dans la confusion, alors que mon combat était délibérément non-violent.

Et ce matin, retour de MrBoulard le Troisième de Berlin. Echanges de SMS samedi.
"Papa, je suis Mohrunger Allee 3. C'est là ? Une grande maison jaune". Troisième cherchait la maison où j'ai vécu pendant 4 ans, près du Stade Olympique. Où il ira dans la soirée voir un match entre le Herta Berlin et le Werder de Brême. Il me tarde de voir les photos de la maison. Je ne suis pas retourné à Berlin depuis si longtemps. J'ai connu Berlin sans le mur. Mais d'avant la construction du mur, en 1961.

Troisième qui vient de réussir l'écrit du concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie. Il avait réussi le concours l'année dernière, mais avait du décliner, faute d'avoir validé sa deuxième année de fac. Les photos qu'il avait présenté illustraient la citation suivante de Lautréamont : "La rencontre improbable sur une table de dissection d'un parapluie et d'une machine à coudre".  Les photos sont . Cette année, pour son oral, le thème est le suivant : "Le vide et le plein". Sujet éminemment casse-gueule, je trouve. Il a réussi une fois, je croise les doigts pour qu'il réussisse une seconde fois.

Mlle la Conseillère la Deuxième est elle à Cuba, en voyage d'étude. L'année dernière, c'était la Chine, mais elle avait du décliner également pour cause de grossesse avancée. Elle en rêvait depuis son adolescence, de Cuba, elle n'est pas étrangère au choix de la destination, je pense. Marquée comme beaucoup de nous tous sans doute par le film de Wenders, Buena Vista Social Club. L'objet du voyage est de découvrir l'urbanisme et la politique d'aménagement de l'ile.

Et pendant ce temps, c'est la grand-mère et Poète Maudit le Premier qui s'occupent de Prunelle de ses Yeux. Du bonheur des grandes familles et des belles fratries. Quand Prunelle est rentrée ce soir et qu'elle a vu Boulard, elle est partie dans un grand éclat de rire qui en dit long sur la complicité de la petite avec ses oncles.

Quand à Premier; il semble qu'enfin le déclic se soit fait. Il parle de s'installer bientôt avec sa Julie, et se décide à vouloir travailler rapidement.

En parlant de travail, ça se précise après plus de six mois de chômage. J'avais vraiment besoin de faire un break, j'ai maintenant de bons yeux, envie de rénover ma maison, il est temps.

Et pendant ce temps, not' bon maître continue à jouer des petits bras. Vous allez voir qu'il va mettre en garde à vue tous les petits enfants de maternelle qui entrent à l'école avec leur cagoule sur la tête. Comment lui expliquer que les mouvements de menton n'ont jamais fait une politique ?

Enfin, c'est la vie qui va, avec des hauts et des bas.

Publié dans Parlons de rien

Commenter cet article

MamanCelib 25/04/2009 22:28

Que de bonnes choses !
Et les photos, alors, elles donnent quoi ?

Philémon 25/04/2009 22:52


Pas encore vues, mais apparemment, les idées sont là ! A suivre... En tout cas, la photo du photographe déguisé en timbalier figure sur mon blog.


Marie 24/04/2009 20:27

Bon ben pas mal de positif..

quant aux retrouvailles... je suis sure que ce ne sera que l'affaire de quelques minutes...un lien mère fille..c'est ...total :-)

Philémon 25/04/2009 00:07


On verra bien. Mon fils a fait la gueule une bonne semaine à sa mère, dans des conditions identiques. Mais la petite a bon caractère.
Le positif, oui, c'est une meilleure passe qu'il y a quelques temps. Tant mieux.


amelie 23/04/2009 21:49

j'aime bien lire tout votre amour paterne.... j'adore ca...

Philémon 24/04/2009 09:43



Mes enfants ne lisent pas mon blog, mais je pense qu'ils savent ;-) C'est le plus rôel qu'il nous soit donné de jouer, non ?



Emmanuelle 23/04/2009 11:00

oh noon, moi qui avait gardé toutes mes cagoules de maternelle pour les refiler à mes gosses... j'en fais quoi maintenant??

Philémon 23/04/2009 11:51


Tu les brodes avec "Casse-toi pauv' con", ça fera peur aux gendarmes et aux voleurs ! La maternelle, c'est ta photo de FB ? Tu n'as pas vraiment changé, tu sais :-0


chou 22/04/2009 12:37

Chui naze... j'ai zappé la date ! J'enlève l'article de mon blog et on organise ça !

Philémon 22/04/2009 14:35



T'es naze ou t'es amoureuse ? Parce parfois, les effets sont les mêmes :-0