L'expo du jour

Publié le par Philémon

En fait, c'est celle de la semaine dernière. A défaut du concert d'Emily Loizeau, annulé, nous nous sommes rabattus, Amélie et moi, sur l'exposition David LaChapelle à l'Hôtel des Monnaies, Quai Conti.
Qu'en dire ? Une saturation des couleurs, une mise en scène riche, une fascination pour Andy Warhol, une certaine dérision envers l'Amérique profonde et une prétention et une autosatisfaction sans borne en fait un artiste qui ne laisse pas indifférent.
Je ne retiendrai que le goût de la mise en scène et une grande précision dans la prise de vues. Pour le reste, je n'ai pas vraiment accroché à cet univers très warholien qui devient vite insupportable.

En sortant de l'exposition, n'hésitez pas à vous arrêter rue de Savoie, chez Mariage Frères, pour déguster ou acheter du très bon thé.

Pour vous faire une idée de l'univers de LaChapelle, voici quelques-unes de ses photos.






Publié dans Parlons musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ben toujours pas d'accord !<br /> je ne veux pas dire qu'il mrépise les stars elles mêmes, mais qu'il les utilisent pour les mettre en scène et se foutre des USA...
Répondre
P
<br /> Bon, Lili, vous m'écrivez un billet là-dessus ?<br /> <br /> <br />
A
toujours pas d'accord ! oui je sais je suis chiante mais quand il photographie une pseudo star dans un décor carrément kitch et éxagéré n'est ce pas là encore de la mise en scène ridiculement méprisante ??
Répondre
P
<br /> Je le crois fasciné par ses modèles people, comme il a été fasciné par Warhol. Et s'il faisait preuve de mépris, il n'aurait pas autant de stars dans son book, je pense.<br /> Mais certaines stars sont effectivement mieux traitées que d'autres. JE trouve sa photo de Madonna presqu'angélique...<br /> Vous, chiante ? Je vous connais mal, alors, on m'aurait menti ?<br /> <br /> <br />
A
dérision de l'Amérique profonde ? c'est bien pire je trouve c'est complètement caricatural, j'aieu la sensation qu'il méprisait profondémment les américains, leurs us et cotumes!<br /> Photographe à part c'est certain mais quiq assume ses choix et ses névroses... l'autodestruction à l'état pur non ?
Répondre
P
<br /> Vous avez sans doute raison, mais je le sens et le sais très imbu de sa personne, donc pas fortement porté à l'autodestruction. Mais effectivement, il y a un profond mépris pour l'Amérique<br /> profonde, mais en revanche une profonde affection pour la jet-set et les people...<br /> <br /> <br />
M
Ah oui, j'avais entendu parler de cette expo qui ne laisse pas indifferent, apparemment...
Répondre
P
<br /> Je suis toujours partagé... Sur la démarche, le plan artistique. Par contre, sur un plan technique, c 'est du trèès beau travail.<br /> <br /> <br />
P
Vraiment surprenant, je vais approfondir. Je ne connaissait pas ce photographe. Merci pour le tuyau!<br /> paul
Répondre
P
<br /> Les avis sont très partagés...<br /> <br /> <br />