Il arrive, elle revient, alléluia !

Publié le par Philémon

Chers amis de la blogosf’, je suis HEUREUX ! Je me couche hier avec dans les yeux la lecture du retour de Chou parmi nous (non, ma chère, j’en fais pas trop), et je me réveille ce matin avec dans les oreilles (vi, pour ceux qui ne suivent pas, je suis un homme de radio et pas de télé, qui doit toujours traîner dans un carton) avec l’élection de B.O. à la présidence américaine. Donc aujourd’hui est jour de liesse, il suffit d’avoir les yeux et les oreilles ouvertes pour s’en rendre compte.


Pensez, même le retour de Chou a dopé les places financières asiatiques qui ont toutes clôturé avec une hausse de 4 à 5 % !


Bon, maintenant, tout reste à faire. Car comme le dit si bien Louise, ce n’est quand même pas parce que c’est un métis qu’on l’a élu, mais bien parce qu’il incarne le renouveau et l’espoir du peuple américain, des élites et des minorités (ça va, y a le compte, là ?) dans une meilleure justice sociale, une santé à la portée de tous, un rêve américain équitablement partagé, une ambition planétaire plus humaine et plus fraternelle, en bref une vraie politique au service de tous et non pas d’une seule caste blanche et nantie. Il aura donc fallu une parenthèse de 8 années avec l’échec cruel d’Al Gore pour que renaisse un peu d’espoir, et comme dit Chou (oui, excusez-moi, mais c’est un peu son jour aussi) nous permettre de recommencer à aimer les américains.

Donc exit GI Joe et la gardienne de caribou (clin d’œil, ma grande), place au beau gosse dont on espère seulement que derrière son sourire à la Julien Clerc, il y a aussi une ambition pour son pays. Certains disent qu’il n’a pas oublié les années où il côtoyait les classes défavorisées lorsqu’il était travailleur social, on verra.


Mais je retrouve dans les médias, les conversations de droite et de gauche, le même élan, les mêmes attentes, la même joie que lors de l’élection de Mitterrand en 19891. Espérons que B.O. ne nous refera pas le coup de 84, tout simplement.

Alors, oui, rêvons enfin à des jours meilleurs, et mesurons notre malchance d’avoir élu un président pourtant issu lui aussi de l’immigration et d’une minorité visible (enfin pas trop visible), un petit homme originaire de l’Europe de l’Est, mais qui n’a pas insufflé le même élan au pays.

Donc aujourd’hui est jour de LIESSE !


Quand à Chou, elle n’y coupera pas.

C’est quoi ça, ma chérie, ce coup du « Ca s’en va et ça revient / C’est fait de tous petits rien » ? Je sais que tu n'étais plus bien dans ton rôle, qu'il fallait que tu fasses le point, que tu remettes un peu d'ordre dans le bordel qui t'entoure. Mais tu sais que tu nous as fait peur, que tout le monde était inquiet, que ça a jasé dans toute la blogosf’ ?
Parce que oui on t’aime, oui on aime te lire, oui on aime ta vision parfois décalée des événements, toujours très caustique et très drôle, oui on a besoin que tu décodes (non, j’ai pas dit déconnes, arrête !) à ta manière, avec distance, dérision et pertinence, les travers de l’âme humaine et de nos petites vies parfois étriquées. Alors merci à toi, merci pour nous tous, et j’espère que tu trouveras un chemin qui te convienne, je te fais confiance.


Voilà, c’est dit ma belle, aujourd’hui est jour de liesse, faisons péter les bouchons.


Et pour toi, une spéciale dédicace, bien sûr, qui décrit bien mon niveau d’allégresse (moi aussi, je peux être le roi de la bouse musicale !). Parce qu’on va pas rester sérieux trop longtemps, hein, Chou ? Allez, je t’embrasse, ma grande, bienvenue.


Découvrez Andre Verchuren!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maylis 08/11/2008 17:18

heureuse aussi de cette élection c'est tout un symbole et a plus d'un titre mais que la tâche de barak sera rude!!!

Philémon 08/11/2008 17:32


Ben vi, mais je pense qu'il était au courant avant de se présenter... Tiens, ma princesse en Joconde, tu l'as vue ? J'imagine que ça te fait plaisir, de voir une doudou potelée et chocolat...
Bisous, ma payse, prend soin de ton bonheur.


prise de chou 05/11/2008 13:49

ANDRE VERCHOUREN !!!!
Je referme mon blog tout de suite... ;-)

Philémon 05/11/2008 13:52


Non, je te supplie à genoux, Chou. Reviens, j'ai mieux dans ma discothèque...
Tiens, chou, genou, hibou, joujou...


Blanche 05/11/2008 13:34

Pour une bouse, c'est une bouse !
Mais bon, je te pardonne, c'est un grand jour !

Philémon 05/11/2008 13:53


Doublement un grand jour, tiens. Au fait, les coms ne s'affichent plus sur ton blog, c'est fâcheux.